TRANSPORTS COLLECTIFS

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Les villes de toutes tailles investissent dans les transports collectifs afin de réduire la pollution et la congestion routière, d’accroître la productivité et d’améliorer la qualité de vie des Canadiens. Les infrastructures municipales de transport collectif comprennent les autobus, les tramways, les traversiers, les trains légers, les métros, les abris, les parcs de stationnement et les centres de service.

Notre enquête portait sur les actifs de matériel mobile de transport collectif (autobus, tramways, traversiers, trains lourds (métro), voitures de train de banlieue, trains légers sur rail, véhicules de transport collectif spécialisé) et les actifs fixes de transport collectif (gares et terminus de voyageurs, abribus, droits de passage exclusifs, emplacements de stationnement, supports à vélo et abris, débarcadères, installations d’entretien et d’entreposage, ainsi que ponts, tunnels, voies ferrées et routes réservés au transport collectif).

État actuel

L’état actuel des actifs relatifs au transport collectif varie beaucoup. Certaines infrastructures sont relativement récentes et en bon état, alors que d’autres actifs, comme les voies fixes, sont en plus mauvais état.

Les actifs de cette catégorie ont été évalués à l’aide d’une échelle précise et en fonction de leur année de construction.

  • Dans les actifs de matériel mobile de transport collectif la durée utile estimée (DUE) variegrandement. Par exemple, les autobus et les autres véhicules à moteur ont une DUE de 7 à 15 ans, alors que les véhicules comme les tramways, les traversiers et les wagons ont une DUE de 30 à 40 ans.
  • La DUE des actifs fixes de transport collectif varie de 30 à 75 ans, selon le type de structure et les matériaux de fabrication. Par exemple, un terminus de voyageurs a une DUE de 75 à 100 ans, alors qu’un abri d’autobus a peut-être une DUE de 30 ans.

Diagramme circulaire 1: État global des actifs – Actifs de materiel roulant– Très mauvais – 4 %; Mauvais – 4 %; Passable – 21 %; Bon – 31 %; Très bon – 33 %; Inconnu – 6 %, Diagramme circulaire 2: État global des actifs – Actifs fixes – Très mauvais – 2 %; Mauvais – 3 %; Passable – 9 %; Bon – 24 %; Très bon – 23 %; Inconnu – 38 %, Diagramme circulaire 3: État global des actifs – Voies ferries/routes – Très mauvais – 4 %; Mauvais – 12 %; Passable – 15 %; Bon – 30 %; Très bon – 20 %; Inconnu – 19 %

EAU POTABLE EAUX USÉES EAUX PLUVIALES ROUTES ET PONTS BÂTIMENTS INSTALLATIONS DE SPORT ET DE LOISIR TRANSPORTS COLLECTIFS