EAUX PLUVIALES

Rated: Good

Les infrastructures municipales d’eaux pluviales sont essentielles pour faire face à des précipitations intenses et soudaines ou à la fonte printanière graduelle de la neige et de la glace.

Dans notre enquête, les infrastructures relatives aux eaux pluviales incluaient les actifs linéaires de collecte des eaux pluviales (canalisations d’eaux pluviales, fossés à ciel ouvert, et ponceaux de diamètre de moins de 3 mètres) et des actifs non linéaires (stations de pompage d’épuisement des eaux pluviales, installations de gestion des eaux pluviales, y compris les bassins d’eaux pluviales, les zones humides d’eaux pluviales et les autres installations autorisées de fin de chaîne).

État actuel

Environ de 40 à 60 % des infrastructures relatives aux eaux pluviales sont en bon ou en très bon état. On ne connaît pas l’état d’une large portion d’actifs relatifs aux eaux pluviales parce que la collecte de données en ce domaine ne constituait pas une priorité dans le passé.

Les actifs de gestion des eaux pluviales ont été majoritairement construits au cours des 20 dernières années, et on se penche de plus en plus sur la nécessité future de les remettre à neuf ou de les remplacer.

L’état des infrastructures de collecte des eaux pluviales est particulièrement important en raison des effets des changements climatiques. Les provinces, les territoires et les municipalités du Canada subissent des périodes de précipitations intenses ou prolongées de plus en plus fréquentes. Ce changement met en évidence des enjeux relatifs à la capacité des infrastructures de collecte des eaux pluviales qui dépassent la simple nécessité de remettre à neuf les actifs actuels.

Les actifs de cette catégorie ont été évalués à l’aide d’une échelle précise et en fonction de leur année de construction.

  • Égouts et ponceaux : DUE de 70 à 100 ans, selon les matériaux
  • Dans le cas des installations verticales, les composantes structurelles ont une DUE de 50 à 80 ans et les composantes mécaniques et structurelles de 25 ans.
  • La DUE des nouveaux types d’installations de gestion des eaux pluviales doit être validée par l’industrie.

Diagramme circulaire 1: État global des actifs – Actifs linéaires – Très mauvais – 2 %; Mauvais – 9 %; Passable – 19 %; Bon – 32 %; Très bon –13 %; Inconnu – 24 %, Diagramme circulaire 2: État global des actifs – Actifs non linéaires – Très mauvais – 1 %; Mauvais – 3 %; Passable – 12 %; Bon – 34 %; Très bon – 20 %; Inconnu – 20 %

La legende du diagramme

EAU POTABLE EAUX USÉES EAUX PLUVIALES ROUTES ET PONTS BÂTIMENTS INSTALLATIONS DE SPORT ET DE LOISIR TRANSPORTS COLLECTIFS