Les Canadiens s’attendent à ce que l’eau du robinet soit de bonne qualité. C’est pourquoi les municipalités investissent dans des usines d’épuration, des stations de pompage, des réservoirs et des conduites de distribution.
Dans notre enquête, les actifs relatifs à l’eau potable incluaient les actifs relatifs au système linéaire d’eau potable (les canalisations d’eau locales et les canalisations de transmission) et des actifs non linéaires (installations de traitement des eaux, stations de pompage, reservoirs d’eau, etc.). Les infrastructures linéaires relatives à l’eau potable se divisent en canalisations d’eau locales (canalisations du système de distribution) et en canalisations de transmission.
État actuel
Globalement, environ 30 % des actifs relatifs à l’eau potable sont en très bon état, 40 % en bon état et 25 % en état passable, en mauvais ou en très mauvais état. De 30 à 40 % de ces actifs ont été construits au cours des 20 dernières années.
Les actifs de cette catégorie ont été évalués à l’aide d’une échelle précise et en fonction de leur année de construction.
Conduites principales : 70 à 100 ans, selon les matériaux
Dans le cas des installations verticales, les composantes structurelles ont une DUE de 50 à 80 ans et les composantes mécaniques et structurelles de 25 ans.