Le Canada dépend de réseaux routiers municipaux efficaces pour permettre déplacements rapides et sécuritaires des personnes et des biens.
Ponts
Les ponts et viaducs permettent de faire franchir aux personnes et aux biens des rivières, des ravins, des routes, des voies ferrées ou d’autres obstacles pour que tous parviennent à destination dans les villes et collectivités du Canada.
Pour la section de notre enquête consacrée au réseau routier, les longueurs de routes (autoroutes, artères, routes collectrices, routes locales, ruelles et allées, trottoirs) ont été indiquées en kilomètres d’équivalents à deux voies. L’enquête
portait également sur les ponts et tunnels, notamment les ponts d’autoroutes et de routes express, les ponts d’artères, les ponts de routes collectrices, les passerelles à piétons, les ponts de routes locales, les ponceaux de diameter
supérieur ou égal à 3 mètres, et les tunnels.
État actuel
Près de 40 % de ces actifs sont en état passable ou en mauvais état, et environ 20 % de ces actifs ont été construits au cours des 20 dernières années. Les actifs de cette catégorie ont été évalués à l’aide d’une échelle précise et en fonction
de leur année de construction.
Durée utile estimée (DUE) des routes : de 20 à 40 ans