La collecte, le traitement et l’épuration des eaux usées résidentielles, commerciales, industrielles et agricoles sont indispensables pour prévenir la pollution de l’eau et préserver la santé publique. Au Canada, les municipalités exploitent plus de 3 500 systèmes de traitement des eaux usées.
Dans notre enquête, les infrastructures relatives aux eaux usées incluaient les actifs linéaires de collecte des eaux usées (canalisations d’égout et conduites de refoulement) et des actifs non linéaires (usines de traitement des eaux usées, systèmes de lagunage, stations de pompage des eaux usées, stations de relèvement des eaux usées, réservoirs de stockage des eaux usées, etc.).
État actuel
Environ 25 % des actifs relatifs aux eaux usées sont en très bon état, et de 30 à 40 % en bon état. Ces résultats positifs touchent donc approximativement de 55 à 65 % des actifs relatifs aux eaux usées.
Cela dit, on n’a pu déterminer dans quel état se trouvent environ 15 % des actifs linéaires relatifs aux eaux usées, ce qui nous rappelle à quel point il est difficile d’évaluer l’état des actifs souterrains. Une grande partie des actifs linéaires relatifs aux eaux usées ont été construits il y a plus de 50 ans.
Les actifs de cette catégorie ont été évalués à l’aide d’une échelle précise et en fonction de leur année de construction.
Égouts : 70 à 100 ans, selon les matériaux
Dans le cas des installations verticales, les composantes structurelles ont une DUE de 50 à 80 ans et les composantes mécaniques et structurelles de 25 ans.