Communiqué

Un rapport conclut que les infrastructures publiques canadiennes sont menacées

Le renouvellement urgent d’infrastructures en mauvais état et vieillissantes nécessite un engagement à long terme

OTTAWA – Un rapport publié aujourd’hui montre qu’un nombre considérable d’infrastructures publiques canadiennes sont vieillissantes et en mauvais état, ce qui renforce la demande pressante pour que des investissements à long terme soient consentis pour leur renouvellement afin de répondre aux besoins des Canadiens.

« Nous parlons de routes, de ponts, de bibliothèques, d’arénas, etc., c’est-à-dire d’infrastructures sur lesquelles les Canadiens comptent chaque jour », a déclaré Bill Karsten, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). « Des infrastructures fiables et en bon état soutiennent la qualité de vie des collectivités de partout au pays et par conséquent, ces constatations devraient fortement préoccuper les Canadiens. »

Le Bulletin de rendement des infrastructures canadiennes de 2019, qui est le fruit d’une collaboration entre la FCM et sept organisations partenaires, examine l’état actuel des infrastructures publiques au Canada. Voici quelques-unes des principales constatations du rapport :

« Le rapport démontre l’importance de l’investissement à long terme dans le renouvellement des infrastructures existantes dans nos collectivités, en plus des projets de construction qui sont envisagés », a précisé M. Karsten. « Pour les élus municipaux, la meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser le transfert fédéral du Fonds de la taxe sur l’essence. »

Chaque année, par l’entremise du Fonds de la taxe sur l’essence, le gouvernement fédéral octroie 2 milliards de dollars directement à 3 600 municipalités pour le renouvellement d’infrastructures. Le défi consiste à augmenter la portée de ce mécanisme de financement. Chaque année, de nombreux projets clés ne parviennent pas à obtenir du financement.

« Le transfert du Fonds de la taxe sur l’essence fonctionne parce qu’il donne les moyens d’agir aux élus municipaux, ceux qui connaissent mieux que quiconque les besoins et qui disposent de projets prêts à être réalisés, et ce, directement sur le terrain », a ajouté Bill Karsten. « Sans une action immédiate, les services essentiels sur lesquels comptent les Canadiens seront menacés au cours des dix prochaines années. »

Le BRIC de 2019 s’inscrit dans le prolongement de rapports semblables réalisés en 2012 et en 2016. Il a été produit par l’Association des firmes de génie-conseil du Canada, l’Association canadienne de la construction, l’Association canadienne des parcs et loisirs, l’Association canadienne des travaux publics, la Société canadienne de génie civil, l’Association canadienne du transport urbain, le Réseau canadien des gestionnaires d’actifs et la Fédération canadienne des municipalités. Téléchargez le Bulletin de rendement.

Renseignements : Relations avec les médias, FCM, (613) 907-6395, media@fcm.ca